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LA BATTERIE

Rappel : nous travaillons sur la chanson Life, chanson de ma composition :


(fichier mp3)

J'utilise un logiciel pour simuler la batterie, il s'agit de FXpansion BFD 1.5, qui est relativement ancien mais qui reste très bon. Il fonctionne à partir de samples de vrais éléments de batterie (grosse caisse, caisse claire, toms, cymbales...) et il permet donc d'obtenir des sonorités réalistes. Il ne s'agit pas ici de sons synthétiques. De nombreux réglages sont disponibles dans l'interface de BFD, ce qui permet de varier les sonorités (tension des peaux, placement des micros...). Je suis passé depuis à la version 3 de BFD, mais quand j'ai composé la chanson, j'étais encore utilisateur de BFD 1.5.
FXpansion - BFD 1.5
Dans Life, on retrouve les sonorités suivantes :
        * Grosse caisse
        * 1 caisse claire frappée en rimshot lors des parties calmes
        * 1 caisse claire avec une frappe normale pour les montées en puissance
        * 1 charley et quelques frappes de cymbales crash et ride
En revanche, je n'utilise pas du tout de cymbale splash ni de toms dans cette chanson.

Routage

La batterie est routée de la façon suivante :

PISTES MIDI ET AUDIO DE LA BATTERIE
Life - Piste midi de la batterie
La piste midi comporte la partition de batterie elle-même. Elle est reliée aux pistes audio de chacun des éléments de la batterie.
Chacune de ces pistes audio est liée au bus correspondant (piste caisse claire vers bus caisse claire, etc.)
Life - Les bus de la batterie
Bus GROSSE CAISSE
Bus CAISSE CLAIRE
Bus CYMBALES (charley, crash, splash, ride)
Bus OVERHEAD
Bus BATTERIE

Le mix en pratique : Préparation de la session | Basse | Batterie | Guitares rythmiques | Guitares solo | Synthés | Voix | Master
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LA GROSSE CAISSE


Son de la grosse caisse avant d'appliquer le moindre traitement


(fichier mp3)

Bus "Grosse caisse"

Sur ce bus, j'ai placé un égaliseur paramétrique appelé "TrackPlug" de la marque Wave Arts.

Son obtenu après l'ajout du plugin TrackPlug


(fichier mp3)
Provenance : piste audio de la grosse caisse
Destination : bus Batterie
Volume : -7,5 dB
Panoramique : 2% gauche

La grosse caisse est généralement placée au centre de la panoramique. Je l'ai légèrement décentrée à gauche de 2% afin qu'elle libère le centre occupé principalement par la voix, bien que les fréquences de la voix et de la grosse caisse ne se recoupent que très peu. Par ailleurs, vous verrez que j'ai lègèrement décentré la caisse claire de 2% à droite pour la même raison. Grosse caisse et caisse claire sont ainsi légèrement séparées, et ce décalage n'est pas vraiment audible.
Plugin TrackPlug
Plugin TrackPlug

Pour ce son de grosse caisse, j'ai utilisé les points suivants :

     - Un filtre passe-haut à 30 Hz (point jaune) : en-dessous de cette valeur, les fréquences sont inutiles. D'une part, peu de systèmes audio sont capables de les reproduire, elles ne sont pas très musicales et comme toutes les fréquences graves, elles demandent énormément d'énergie pour être restituées convenablement, ce qui se fait au détriment du reste des fréquences. Autant les couper, je ne tenais pas à avoir un morceau surchargé en basses.

     - Une bande à 60 Hz, sur -6 dB et 0,25 octave de largeur (rouge). Ce creux permet de libérer cette fréquence pour laisser le chant libre au synthé grave "Saw Bass", pour lequel j'ai au contraire boosté cette fréquence de 2dB (voir ici). Le son grave du synthé ressort ainsi plus clairement, sans que le son de la grosse caisse soit trop affecté.

     - Une bande à 500 Hz, sur -6 dB et 1 octave de largeur (bleu). Ce creux permet de renforcer le "boom" de la grosse caisse choisie en lui retirant certaines sonorités un peu "carton". Cela libère aussi un peu de place pour certaines fréquences graves de la voix principale.

     - Une bande à 6,12 KHz, sur +3 dB et 1 octave de largeur (vert). L'augmentation de cette fréquence ajoute un peu de claquant au son de la grosse caisse.

     - Un filtre passe-bas à 11 KHz (point turquoise) : je n'avais aucun son au-delà de cette fréquence, j'ai donc mis ce filtre pour couper tout éventuel son parasite qui n'ajouterait rien de bon au son d'une grosse caisse et entrerait en conflit avec les cymbales qui s'expriment dans les aigus.

     - La partie compresseur est réglée avec un threshold (seuil) à 0 dB, un ratio assez élevé de 8:1 et un gain à -3 dB. L'attaque est quasi instantanée à 0,10 ms (ce qui va rendre la frappe moins percutante qu'à l'origine) et le release (relâchement) à 75 ms.

     - Au final, cette égalisation et cette compression donnent un son très sec, un peu plus fin, moins gros que le son d'origine, et aussi légèrement moins fort au volume en raison d'un gain de compression négatif. Je ne voulais pas d'une grosse caisse énorme et envahissante. Les plugins de mastering vont toutefois apporter à la grosse caisse une nouvelle pêche lors de la toute dernière étape du travail.
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LA CAISSE CLAIRE


Son de la caisse claire avant d'appliquer le moindre traitement
Le son rimshot d'abord, puis le son de frappe normale


(fichier mp3)

Bus "Caisse claire"

Sur ce bus, j'ai placé un égaliseur paramétrique appelé "TrackPlug" de la marque Wave Arts, ainsi qu'un limiteur "FinalPlug" de la même marque. L'ordre dans lequel on place les plugins a son importance. Ici, c'est d'abord l'égaliseur pour sculpter le son, puis le limiteur pour booster le signal égalisé.

Son obtenu après l'ajout des plugins TrackPlug et FinalPlug
Le son rimshot d'abord, puis le son de frappe normale


(fichier mp3)
Provenance : piste audio de la caisse claire
Destination : bus Batterie
Volume : 0 dB
Panoramique : 2% droite

La caisse claire est généralement placée au centre de la panoramique. Je l'ai légèrement décentrée à droite de 2% afin qu'elle libère le centre occupé principalement par la voix. Vous avez vu que j'ai aussi décentré la grosse caisse de 2% à gauche pour la même raison. Grosse caisse et caisse claire sont ainsi légèrement séparées, tout en restant audible au centre de l'espace stéréo.
Plugin TrackPlug
Plugin TrackPlug

Voici les réglages utilisés avec le plugin TrackPlug sur la caisse claire :

     - Un brickwall (mur de briques) à 175 Hz afin de supprimer toute fréquence inférieure pour qu'aucune sonorité de la caisse claire ne bave dans les graves, au risque d'empiéter sur les synthés graves, la basse ou la grosse caisse. C'est un peu redondant avec le filtre passe-haut décrit ci-dessous, mais c'est une double sécurité.

     - Un filtre passe-haut à 2500 Hz (point vert) : les fréquences graves commencent à être coupées à cette fréquence et diminuent rapidement en-dessous.

     - Une bande à 880 Hz, de type "notch". Ce type de bande supprime en fait le son sur la fréquence ciblée. J'ai utilisé cette fréquence sur une faible largeur de 0,1 octave car elle produisait un son désagréable. Peut-être un défaut du sample de caisse claire utilisé ? En tout cas, la suppression de cette fréquence précise a résolu le problème, sans affecter le son de ma caisse claire, car la largeur de coupe utilisée est très petite.

     - Une bande à 1,97 KHz, sur +6 dB et 0,8 octave de largeur (orange). Cela permet d'ajouter un peu de claquant à la caisse claire choisie.

     - Une bande à 3,88 KHz, sur -6 dB et 0,8 octave de largeur (bleu). La diminution de cette fréquence enlève un peu de corps à la caisse claire si on l'écoute individuellement, mais elle rend la frappe plus sèche et permet de ne pas empiéter sur des fréquences occupées principalement par les guitares et la voix. Dans le mix, la diminution de cette fréquence ne se ressent pas vraiment.

     - Une bande à 7,3 KHz, sur +6 dB et 0,8 octave de largeur (rouge). Cette fréquence boostée ajoute du clinquant et de la clarté à la caisse claire, lui permettant de mieux ressortir du mix global.

     - Un autre brickwall à 15 KHz permet de supprimer les hautes fréquences inutiles.

     - La partie compresseur est réglée avec un threshold (seuil) à -6 dB, un ratio de 8:1 et un gain important à +15 dB. L'attaque est très rapide à 1 ms et un release (relâchement) assez lent à 250 ms.

     - Comme pour la grosse caisse, cette égalisation et cette compression donnent un son très sec à la caisse claire, et un peu aigu aussi, ce qui lui permet de bien ressotir du mix. L'étape du mastering va permettre de la booster encore un peu plus.
Plugin FinalPlug
Plugin FinalPlug

Voici les réglages utilisés avec le plugin FinalPlug sur la caisse claire :

Final Plug est un plugin payant, vous trouverez ici des limiteurs gratuits, ainsi qu'un compresseur (qui peut faire office de limiteur avec les réglages appropriés).
Un limiteur permet de booster le son en définissant un volume plancher à partir duquel le son sera augmenté jusqu'à une valeur plafond maximum.

     - Le threshold (seuil) est réglé sur -3 dB. Cette compression est donc assez faible, juste assez pour booster un peu le son jusqu'au niveau que je cherchais à obtenir, sans toucher au volume du bus lui-même.

     - Le ceiling (plafond) est réglé sur -0,1 dB. Je demande donc au plugin de limiter le volume du bus juste en-dessous du maximum, afin de ne jamais atteindre 0 dB.


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LES CYMBALES

Les bus de la charley, de la cymbale crash et de la cymbale ride sont tous trois redirigés vers un bus "Cymbales".
Son des cymbales avant d'appliquer le moindre traitement

Charley

(fichier mp3)

Crash

(fichier mp3)

Ride

(fichier mp3)

Bus "Cymbales"

Les bus de la charley, de la cymbale crash et de la cymbale ride comportent chacun un plugin d'égalisation TrackPlug de Wave Arts et le bus Cymbales comporte un limiteur FinalPlug de la même marque. Les 3 cymbales sont donc d'abord égalisées sur leurs bus respectifs, avant que leur signal ne passe dans le bus "Cymbales".

Provenance : pistes audio de la charley, de la crash et de la ride
Destination : les bus Charley, Crash et Ride vont vers le bus Cymbales, qui va ensuite vers le bus Batterie
Volume : 0 dB (bus Charley, Crash et Ride), -3 dB (bus Cymbales)
Panoramique : 35% droite (charley), 25% droite (crash), 35% gauche (ride), 0% (Bus Cymbales)

Le placement panoramique des cymbales n'est pas forcément toujours celui-là. On peut très bien vouloir ouvrir plus l'espace stéréo en plaçant par exemple la charley à l'extrême droite (90, voire 100% droite) et la ride à l'opposé. Ou on peut au contraire resserrer l'espace stéréo de la batterie en centrant plus les éléments. Enfin, on peut aussi inverser la panoramique en plaçant la charley à gauche et la ride à droite. Le spectateur d'un concert voit la charley du côté droit, alors tandis que le batteur la voit sur son côté gauche.
Plugin TrackPlug Charley
Plugin TrackPlug Charley

Voici les réglages du plugin TrackPlug sur le bus Charley :

Son obtenu après l'ajout du plugin TrackPlug (bus "Charley", "Crash" et "Ride") et du plugin FinalPlug (bus "Cymbales")

Charley

(fichier mp3)
     - Un filtre passe-haut à 750 Hz (point rouge) : les fréquences plus basses sont plutôt inutiles pour une Charley dont le registre est plutôt orienté dans les aigus, comme toutes les cymbales.

     - Une bande à 10,9 KHz, à +6 dB et 0,5 octave de largeur (point vert). En cherchant les fréquences, c'est celle-ci que j'ai retenue comme étant la fréquence qui faisait le mieux ressortir le caractère de la Charley.

     - La partie compresseur est réglée avec un threshold (seuil) à -6 dB, un ratio de 8:1 et un gain à 6 dB. L'attaque est très courte à 2 ms et le release (relâchement) à 100 ms.

Plugin TrackPlug Crash
Plugin TrackPlug Crash

Voici les réglages du plugin TrackPlug sur le bus Crash :

Son obtenu après l'ajout du plugin TrackPlug (bus "Charley", "Crash" et "Ride") et du plugin FinalPlug (bus "Cymbales")

Crash

(fichier mp3)
     - Un filtre passe-haut à 700 Hz (point rouge) : les fréquences plus basses sont plutôt inutiles pour une Crash dont le registre est plutôt orienté dans les aigus, comme toutes les cymbales.

     - Une bande à 9,87 KHz, à +3 dB et 1 octave de largeur (point orange). En cherchant les fréquences, c'est celle-ci que j'ai retenue comme étant la fréquence qui faisait le mieux ressortir le caractère de la Crash.

     - La partie compresseur est réglée avec un threshold (seuil) à -12 dB, un ratio de 4:1 et un gain à 3 dB. L'attaque est très courte à 2 ms et le release (relâchement) à 100 ms.

Plugin TrackPlug Ride
Plugin TrackPlug Ride

Voici les réglages du plugin TrackPlug sur le bus Ride :

Son obtenu après l'ajout du plugin TrackPlug (bus "Charley", "Crash" et "Ride") et du plugin FinalPlug (bus "Cymbales")

Ride

(fichier mp3)
     - Un filtre passe-haut à 700 Hz (point rouge) : les fréquences plus basses sont plutôt inutiles pour une Ride dont le registre est plutôt orienté dans les aigus, comme toutes les cymbales.

     - Une bande à 1,49 KHz, à -2 dB et 2 octaves de largeur (point orange). J'ai trouvé que cette fréquence entrait en conflit avec d'autres instruments, comme les guitares, ou même la voix, j'ai donc cherché à la diminuer de 2 dB, mais pas trop pour ne pas trop dénaturer le son de la Ride.

     - Une bande à 13,7 KHz, à +6 dB et 0,5 octave de largeur (point vert). En cherchant les fréquences, c'est celle-ci que j'ai retenue comme étant la fréquence qui faisait le mieux ressortir le caractère de la Ride.

     - La partie compresseur est réglée avec un threshold (seuil) à -6 dB, un ratio de 8:1 et un gain à 6 dB. L'attaque est très courte à 2 ms et le release (relâchement) à 100 ms.

Plugin FinalPlug
Plugin FinalPlug

Voici les réglages du plugin FinalPlug sur le bus Cymbales :

     - Le threshold (seuil) est réglé sur -21 dB, valeur assez basse car le volume des cymbales, et surtout de la Charley est plutôt faible, je dois donc aller les chercher assez bas pour que le limiteur soit utile.

     - Le ceiling (plafond) est réglé sur -18 dB, soit 3 dB de plus que le seuil. Cette compression est assez faible, juste assez pour booster un peu le son. Et pour éviter que les cymbales ne sonnent trop fort, car leur sonorité aiguë risque d'être trop agressive si leur volume est trop élevé, le plafond est réglé assez bas.

     - Le son global des cymbales sera boosté un peu plus tard par les plugins du bus Batterie et ceux du bus Master. Ce limiteur à -18 dB n'est donc pas un problème bien qu'il soit faible dans l'absolu.

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LES OVERHEADS

"Overhead" signifie "au-dessus" en anglais. Les overheads sont une paire (généralement) de micros que l'on place au-dessus d'une batterie pour en enregistrer le son global, et plus particulièrement celui des cymbales. Ici, nous sommes dans le cas d'une batterie logicielle donc nous ne nous servons pas de vrais micros, mais BFD simule ce type de micros.

Son des overheads avant d'appliquer le moindre traitement


(fichier mp3)

Bus "Overhead"

Sur ce bus, j'ai placé un égaliseur paramétrique appelé "TrackPlug" de la marque Wave Arts, ainsi qu'un limiteur "FinalPlug" de la même marque.
Son obtenu après l'ajout du plugin TrackPlug


(fichier mp3)
Provenance : piste audio overhead
Destination : bus Batterie
Volume : -9 dB
Panoramique : centre

Avec un véritable enregistrement de batterie acoustique, le son des overheads vient en soutien des autres micros pour apporter un son ambiant. Comme ils sont placés au-dessus de la batterie, ils captent non seulement le son de la batterie elle-même, mais aussi la réverbération du lieu dans lequel est jouée la batterie, au contraire des autres micros placés très près de la grosse caisse, de la caisse claire, etc.
Ici, dans le cas d'une batterie logicielle, cette réverbération est moins importante car elle est simulée, à la manière d'un plugin de réverb. Or nous allons ajouter un plugin de réverb sur le bus Batterie en dernier lieu, pour finaliser le son de la batterie. J'ai donc volontairement réglé le volume du bus Overhead relativement bas (-9 dB), de façon à ne pas trop en faire ressortir le son. Comme je lui ai enlevé pas mal de basses, il ajoute simplement un peu de brillance générale au son de la batterie. Franchement, sur une batterie logicielle, on peut très bien se passer complètement de ces overheads simulés, mais même si ça n'ajoute pas grand-chose, autant les utiliser puisqu'ils sont là. Mais si j'avais éprouvé des difficultés à les caser dans mon mix, je les aurais supprimés sans regret.
Plugin TrackPlug
Plugin TrackPlug

Pour les overheads, j'ai réglé l'EQ de TrackPlug de la façon suivante :

     - Une bande paramétrique à 150 Hz, large de 3 octaves pour avoir un impact sur tout le bas du spectre jusqu'aux bas-médiums, et creusée très fortement jusqu'à -15 dB.

     - En fait, sans les supprimer complètement, j'ai fortement diminué le volume des graves sur ce bus. Il suffit d'écouter la différence entre le son brut et le son après application de l'égalisation pour s'en rendre compte. Conséquence : le son de la grosse caisse et de la caisse claire capté par les overheads est beaucoup plus fin, tandis que la charley ressort bien plus clairement.

     - Je n'ai pas du tout utilisé de compression sur ce bus.

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LE BUS BATTERIE

Sur ce bus, le son de la batterie est final (avant mastering, quand même). J'y place un limiteur réglé en douceur, et surtout une réverbération. Le son est donc beaucoup moins sec, plus "spacieux" et plus agréable à entendre.

Son de la grosse caisse avec les effets du bus Batterie

(fichier mp3)

*    *    *    *    *

Son de la caisse claire avec les effets du bus Batterie
Le son rimshot d'abord, puis le son de frappe normale

(fichier mp3)

*    *    *    *    *

Voici le son des cymbales avec les effets du bus Batterie
Charley

(fichier mp3)

Crash

(fichier mp3)

Ride

(fichier mp3)

Voici le son des overheads avec les effets du bus Batterie

(fichier mp3)


Provenance : les bus Grosse Caisse, Caisse Claire, Cymbales et Overhead
Destination : bus Master
Volume : -4 dB
Panoramique : centre

Plugin FinalPlug
Plugin FinalPlug

Voici les réglages utilisés avec le plugin FinalPlug sur le bus Batterie :

Final Plug est un plugin payant, vous trouverez ici des limiteurs gratuits, ainsi qu'un compresseur (qui peut faire office de limiteur avec les réglages appropriés).
Un limiteur permet de booster le son en définissant un volume plancher à partir duquel le son sera augmenté jusqu'à une valeur plafond maximum.

     - Le threshold (seuil) est réglé sur -2 dB. Cette compression est faible, juste assez pour booster un peu le son jusqu'au niveau que je cherchais à obtenir, sans toucher au volume du bus lui-même.

     - Le ceiling (plafond) est réglé sur -0,1 dB.



Plugin Wizooverb
Plugin Wizooverb

Inutile de rentrer dans les détails des réglages, tous les plugins de réverb proposent des traitements différents. Mais je vais définir les caractéristiques générales :

Wizooverb est un plugin payant mais qui n'est plus distribué depuis plusieurs années, ce qui est dommage car il est excellent. Vous trouverez ici des plugins de réverb gratuits. Il en existe de nombreux sur Internet, de qualités très variables.

     - J'ai choisi une reverb de type studio. Le son Wet (le son avec réverbération) est de 27%, donc 73% du son provient du son Dry (le son sec d'origine).

     - La durée de la réverbération est de 1,2 seconde.

     - Il n'y a pas de pre-delay (0 ms). Le pre-delay est le temps que met la réverbération à se mettre en route après que le son a commencé à jouer. Ici, la réverbération commence immédiatement. Plus le pre-delay est important, plus le son donne l'impression de jouer dans un grand espace (modulé aussi en fonction du ratio Wet/Dry, de la taille de la pièce quand ce paramètre est réglable, de la durée de la réverbération...). Plus le pre-delay est court, et moins l'attaque de l'instrument ressort, car elle est un peu noyée dans la réverbération. En l'occurrence, l'attaque d'un son de batterie est l'impact de la baguette sur l'instrument. Si j'avais mis un pre-delay de 30 ou 40 ms par exemple, le son des éléments de la batterie aurait été plus percutant, car la réverb ne se serait déclenchée qu'après la frappe. C'est un choix que j'ai fait pour adoucir un peu le son percussif de la batterie.

Fréquences de la batterie
Fréquences de la batterie

Rouge - Grosse Caisse
Bleu - Caisse claire
Blanc - Charley
Orange - Crash
Jaune - Ride
Vert - Overheads

Bien sûr, beaucoup de fréquences semblent se chevaucher dans le haut du spectre, mais ce sont les cymbales qui se trouvent là et elles ne jouent pas toutes en même temps.
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