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ON ÉCOUTE

Une fois qu'on arrive à ce qu'on pense être un résultat correct, le travail n'est pas terminé. Il faut aussi prendre le temps d'écouter sur tous types d'enceintes, afin de vérifier que ça sonne bien partout.

Pourquoi ? Parce que tous les appareils de diffusion ne restituent pas le son de la même manière, et que plus vous aurez d'appareils sous la main, plus vous pourrez en déduire une sorte de "rendu moyen" pour ajuster votre mix. Si les cymbales d'une chanson sont trop présentes et vous cassent les oreilles quel que soit le support d'écoute, c'est qu'il y a vraiment un problème à corriger. En revanche, si elle apparaissent tantôt en avant, tantôt en retrait mais qu'elles sonnent bien sur vos enceintes de monitoring quand même, alors le plus sage sera de ne pas y toucher et d'espérer que vos auditeurs auront un système d'écoute aussi neutre que possible.

Voici différents systèmes d'écoute que vous pouvez utiliser :
        - Enceintes de monitoring
        - Casques audio (casque ouvert, semi-ouvert, fermé, simples écouteurs, intra-auriculaires...)
        - Enceintes de chaîne (chaîne hifi, mini-chaîne, poste de radio/CD...)
        - Enceintes multimédia connectées à l'ordinateur
        - Télévision
        - Auto-radio (beaucoup de gens écoutent de la musique en voiture)

Il est aussi intéressant d'écouter :
        - Depuis une autre pièce : il arrive fréquemment qu'on perçoive certaines choses à distance qui ne se remarquent pas forcément quand on est devant les enceintes, bien au milieu du champ stéréo. Et cela peut ouvrir des pistes de correction ou d'amélioration.
        - À différents volumes : il a été mis en évidence que les basses fréquences sont perçus différemment selon le volume d'écoute. Pour éviter la fatigue auditive (pour éviter de se bousiller les oreilles, donc), il est conseillé de mixer à un volume raisonnable, surtout pas trop fort. Mais à des volumes assez faibles, les basses fréquences ressortent moins, et on peut donc avoir tendance à en rajouter. Du coup, lorsqu'on écoute le résultat final à un volume élevé (parce que la musique, c'est bon aussi quand on envoie les décibels !), on risque de se retrouver avec beaucoup trop de basses ! À vérifier, donc.

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CHANGER DE POINT DE VUE

Chaque fois que vous allez écouter votre chanson sur un système différent, certaines choses vont ressortir plus que d'autres. Sur une bonne chaîne hifi, tout devrait être harmonieux et équilibré, dans une voiture, les basses sont en général peu présentes, et si vous écoutez la musique depuis une autre pièce, vous allez aussi entendre différemment. Tout cela aide à trouver un bon équilibre entre les instruments et ce serait une erreur de se contenter d'écouter sur un seul système, même s'il est de bonne qualité.

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FAIRE DES PAUSES

Il faut écouter, mais il faut aussi faire des pauses, c'est indispensable. L'oreille se fatigue vite et s'habitue à ce qu'elle entend. Si vous écoutez pendant trois heures d'affilée un passage avec des défauts, vous allez finir par ne plus les entendre et donc... ne pas les corriger. Ou bien votre appréciation d'un problème va se modifier avec le temps, et vous allez corriger des choses que vous n'auriez pas dû (ou pas voulu) modifier, en tout cas pas de cette manière.

Lorsque vous avez passé quelques heures à mixer une chanson, n'hésitez jamais à la laisser de côté pendant deux jours, écoutez d'autres choses, oubliez-la complètement. Et puis réécoutez-la avec une oreille fraîche... ses défauts (et ses qualités) vous sauteront aux oreilles ! Après deux jours, vous aurez retrouvé l'objectivité dont vous avez besoin pour faire un bon mix, mais comme vous le savez, l'oreille s'habitue très vite à ce qu'elle écoute et très rapidement, ce qui aura pu vous marquer négativement lors d'une première réécoute va de nouveau vous sembler normal. Pour éviter cela, notez tout de suite ce qui vous aura gêné en des termes clairs : la guitare de gauche est un peu trop forte, celle de droite est trop brillante, le son de la caisse claire est trop sec, il y a trop de réverb sur la voix, etc.

Notez et corrigez, puis recommencez le processus... Laissez passer un peu de temps, réécoutez avec une oreille neuve, etc. jusqu'à ce que vous soyez enfin satisfait du résultat. Cela prend évidemment du temps, mais ça en vaut la peine. On a tous envie d'arriver au résultat final, de se poser avec la chanson terminée et de l'écouter, de la faire découvrir à notre entourage. Mais il est encore plus satisfaisant de faire écouter un résultat dont on est vraiment fier, plutôt qu'une chanson dont on sait qu'elle comporte des défauts qu'on aura eu la flemme de rectifier, non ?

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L'AVIS DES AUTRES

Vos oreilles ne seront pas forcément les meilleurs juges. Comment être sûr que ce que l'on entend est vraiment bien ? Et comment rester objectif devant une création personnelle ? Même si vous êtes votre premier public (et pour cause !), même si votre chanson doit d'abord vous plaire à vous, il reste une épreuve à surmonter : faire écouter votre oeuvre à quelqu'un d'autre...

Mais avant, mettez toutes les chances de votre côté, parce que l'avis que vous allez obtenir ne va pas forcément vous plaire. Alors ne faites écouter votre travail que lorsque vous en serez déjà à un stade suffisamment avancé. Vous perdrez votre temps et celui de votre auditeur à faire écouter un "truc" encore à l'état de chantier et à moitié intelligible. Si vous-même avez conscience que ça n'est pas le bon moment, pourquoi précipiter les choses ?

Lorsque vous demanderez l'avis d'une personne, précisez-lui ce que vous en attendez. Tant que vous ne considérez pas votre travail comme terminé, demandez à ce qu'on vous donne un avis objectif. Est-ce que le son est bon, pas trop aigu, pas trop sourd, est-ce qu'on comprend les paroles, est-ce que la batterie claque comme il faut, est-ce que tel ou tel passage provoque l'émotion que vous espérez (montée en puissance, calme avant la tempête...) ? Plus tard, lorsque vous considérerez que votre chanson est terminée, vous pourrez poser la question qui tue : "Est-ce que ça te plaît ?"

Soyez bien conscient d'une chose : tout le monde ressent les choses différemment, et ce n'est pas parce qu'on écoute la même chanson qu'on entend la même chose. Si vous demandez leur avis à 10 personnes différentes, vous allez obtenir 10 réponses différentes, souvent contradictoires. Machin adore le son de la guitare, mais Machine déteste, elle trouve ça trop agressif. En revanche, ils sont d'accord pour dire que la voix est super, tandis que Bidule la trouve trop mollassonne, au contraire de Truc qui pense qu'il vaudrait mieux la calmer juste avant le solo...

Au final, c'est vous qui déciderez, mais l'avis des autres va forcément vous influencer un petit peu. Parce que le but de la musique, c'est bien sûr de se faire plaisir, mais c'est aussi de partager ce plaisir. Donc si vous êtes tout seul à aimer ce que vous faites, c'est très bien, mais c'est un peu frustrant. Et vous apprécierez forcément que vos amis, votre famille, vos collègues vous disent qu'ils trouvent votre chanson géniale.

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Ym_trainz
le 11/11/2017 à 00h35

Merci pour ce tuto !
Le seul bémol que j'apporterais, c'est la dynamique finale : ne pas céder au chantage mais rester à -14 / -12dB RMS si on exporte sur CD. En revanche, -12 / -11 dB pour un mp3 192kbps paraît acceptable.
Ym_trainz

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Oui, dans la mesure du possible, je confirme que c'est bien de rester à des niveaux inférieurs à -12dB. Il faut tendre vers ça le plus possible. Mais en arrivant à -10dB dans mon exemple, je fais malgré tout déjà mieux que la plupart des albums actuels.
Quant à l'export CD, il est quand même de plus en plus rare. La plupart des gens écoutent désormais leur musique depuis leur téléphone portable, et bien souvent en mp3. Et honnêtement, la différence entre un fichier wav et un fichier mp3 à 320 kbps est indiscernable pour 99 % des gens. Même à 192 kbps, rares sont ceux qui sont capables d'entendre la différence, surtout quand c'est écouté au travers d'écouteurs ou d'enceintes bas de gamme ou moyenne gamme.
Grebz



Doum66
le 20/10/2017 à 09h00

Bonjour et merci pour votre site sur la MAO que je ne connaissais pas il y a encore quelques mois.
Je suis sur PC Windows 10 système 64 bits, séquenceur Reaper. J'aurais voulu savoir comment récupérer les réglages des presets (.fxp). J'ai téléchargé le preset exemple pour les amplis LePou, je l'ai enregistré dans mon répertoire VST, et là je ne sais pas comment récupérer le réglage. Autre petite question, dans le preset, y a-t'il la définition et le réglage des impulsions ? Merci d'avance et encore merci pour toute l'aide que fournit votre site.



Mercenario
le 08/08/2017 à 08h22

Hi, I am from Guatemala, thanks for all the information about music, I am learning here. Cheers !!!!!



seipstar
le 26/06/2017 à 02h21

Bonjour, je fais mes compos avec zommR8 et cubase LE8 (et ma strato)et mes sons leads j'accroche pas alors que c'est justement ceux que je recherche. Une grande variété de sons "légers", non métal ou lourd. Tu aurais un vst à me conseiller ? payant ou gratuit.
Je viens de découvrir ton site c'est juste trop TROP bien, j'ai pris plein de trucs à l'instant mais j'ai pas encore essayé.
Merci d'avance pour ton aide

David

ps: suis sur pc windows 10 64bits 4g de ram
ps2: c'est peut-être le second message que tu reçois car j'ai pas eu confirmation du précédent



Greg1400
le 12/06/2017 à 07h09

Bonjour,
Je débute dans la MAO, je voudrais tout simplement jouer via un irig branché sur mon Mac et avoir des simulateurs d'amplis gratuits (et oui, c'est la crise :-) ). Je pensais qu'avec Audacity et les plugins Lepou ça collerait mais je n'y arrive pas. Je précise bien que je ne veux pas forcément m'enregistrer, mais juste jouer, y a-t-il une solution pour moi ? Je le répète, je suis débutant, merci donc de votre compréhension et de vos explications simples. Musicalement.

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