Moins connus, moins prolifiques, plus anciens ou ne proposant que quelques produits gratuits dans une gamme majoritairement payante, voici en vrac quelques autres marques d'amplis gratuits qui méritent d'être mentionnées, ne serait-ce que parce qu'ils ont fait partie de l'histoire de la simulation d'ampli gratuite sur ordinateur. Quelles que soient leurs qualités ou leurs défauts, ils ont tous contribué à faire avancer ou à faire connaître cette manière de faire sonner nos guitares.
Ces simulateurs d'amplis sont fournis sous forme de fichiers de type "DLL".
Ils doivent être utilisés avec un logiciel hôte, comme un séquenceur, et ne sont donc pas utilisables seuls.
Cliquez ici pour savoir comment les utiliser.
Le Finlandais Antti Huovilainen a conçu divers VST, dont les simulations de pédale d'effet et d'ampli présentées ci-dessous. Les interfaces graphiques sont l'œuvre de Requietus, car Antti n'en a pas créé. Sans cela, ses VST prennent l'interface par défaut du séquenceur hôte, ce qui est plutôt moche.
Simulation d'ampli inspirée par l'ampli AX84 Hi-Octane en version simplifiée. Un son Blues Rock assez gras, pas vraiment adapté aux sons clairs. Pour obtenir un son clair, il faut baisser beaucoup les niveaux des boutons Input et Drive, ce qui donne un niveau de sortie maximum plutôt faible qu'il va falloir compenser en jouant avec le volume de la piste (ou du bus) concerné.
Cette pédale de phaser est basée sur la pédale MXR Phase 90 dans sa version EVH (pour Eddie Van Halen). La version originale n'a qu'un bouton "Speed", cette simulation comporte en plus des boutons "Drive" et "Feedback".
Au milieu d'une gamme d'égaliseurs payants et destinés uniquement aux studios professionnels, BTE Audio propose deux plugins gratuits. Le premier est une émulation de la célèbre pédale d'overdrive Tube Screamer, le second est une simulation d'ampli appelée Juicy77, modélisée d'après l'ampli Soldano SP77 de couleur violette.
Kuassa développe surtout des plugins payants comme ceux testés sur cette page, mais elle met aussi à disposition un ampli gratuit du nom de Amplifikation Lite. Avant de devenir Kuassa en 2009, ses concepteurs proposaient des amplis gratuits sous le nom d'Aradaz, dont les simulateurs sont disponibles sur cette page.
Amplifikation Lite
Ampli à trois canaux : un canal Clean vraiment clean, un canal Rhythm et un canal Lead. Il est possible d'utiliser l'impulsion intégrée, ou bien de charger une impulsion externe, ou encore de désactiver le chargeur d'impulsion pour en ajouter un autre à la suite de l'ampli. Très simple et de bonne facture.
"Simon's Metal" de Simon Chenu
- Télécharger le preset pour Amplifikation Lite -
- Simon's Metal : réglages -
Mokafix n'existe plus et son site est définitivement fermé.
La plupart des plugins de Mokafix étaient payants, mais NoAmp! est gratuit. Cette simulation d'ampli utilisable aussi bien pour des guitares que pour des basses donne tout de suite une patate intéressante au son. Il comporte son propre cabinet (3 modèles: Californien, British ou Tweed), il n'y a donc pas besoin d'en ajouter. Vraiment très sympa !
Un passionné indonésien, Ronald Akbar Irawan, a développé différents simulateurs d'amplis pour guitare et basse. Je ne présente ici que RevolutionZ, ReChromE et ReGolD, parce que je trouve ses autres simulateurs assez peu intéressants au regard de ce qui existe par ailleurs.
Un très bon ampli, avec pas mal de réglages possibles sur 2 écrans (on change en cliquant sur le logo de l'ampli) et même un chargeur d'impulsions intégré. Pas forcément besoin d'un baffle externe donc, même si les extraits ci-dessous ont été réalisés avec LeCab2 et des impulsions de Redwirez.
"Seven Nation Army" d'après The White Stripes
- Télécharger le preset pour Revolution Z -
- The White Stripes : réglages -
Plusieurs amplis, préamplis et pédales d'effet qui vous permettront d'étendre votre gamme de sons.
Ces plugins ne fonctionnent plus avec la version 64 bits de mon séquenceur, ils refusent de se charger ou font planter le logiciel. Tout fonctionne normalement avec la version 32 bits de mon séquenceur, mais je l'utilise quasiment jamais. Comme ils sont anciens et que leur développeur ne s'en occupe plus depuis 2010, j'en abandonne l'usage. Je les laisse toutefois ici car, s'ils fonctionnent dans votre séquenceur, ils restent intéressants pour leur diversité, et additionnés de bonnes impulsions, ils permettent encore d'obtenir des sons intéressants.
Le site web officiel avait été supprimé, mais l'auteur de ces simulateurs a remis en ligne un blog en janvier 2012. Il avait laissé tomber la création de simulateurs d'ampli après avoir constaté que d'autres simulateurs gratuits étaient bien meilleurs que les siens (à son avis), mais en faisant une recherche sur Google, il est tombé sur mon site, ce qui lui a donné l'envie de refaire un blog sur lequel il remet à disposition ses plugins.
Particularité : la piste sur laquelle on place ce plugin doit être stéréo.
Pédale - Muun
Une bonne pédale de disto aux réglages un peu particuliers.
Pédale - Praamp
Pédale - Vaal
Il s'agit d'une simple pédale de volume, qui permet de produire une saturation en saturant la piste sur laquelle vous utilisez cette pédale. Pas vraiment indispensable...
Pédale - Wwaa
Thump
Thump est un simulateur d'ampli pour basse. Il intègre un simulateur de HP dans lequel vous pouvez charger vos impulsions. L'ajout d'un simulateur de HP externe n'est donc pas indispensable.
Sachez tout d'abord que cette suite de plugins est abandonnée depuis plusieurs années. L'auteur de ces simulations, Thomas Serafini, a créé la société Overloud, qui commercialise à présent de nouveaux simulateurs (dont TH3, dans lequel on retrouve des versions remises à jour des Fender Twin et Marshall JCM900) et divers plugins d'effet d'excellente qualité.
Je n'utilise plus ces anciens plugins Simulanalog car leur insertion fait systématiquement planter la version 64 bits de mon séquenceur (Sonar, mais c'était déjà le cas de certaines versions précédentes). J'ai eu aussi des plantages de Reaper. Tout fonctionne encore dans la version 32 bits toutefois, mais comme je ne l'utilise pas, ça me fait une belle jambe.
Même si le JCM900 conserve d'indéniables qualités, je pense qu'il existe aujourd'hui de meilleures simulations et qu'il est temps de laisser Simulanalog de côté, tout en rendant hommage à ce vénérable ancien qui fut sans doute la première simulation à atteindre un tel niveau de qualité et de fidélité, et qu'il a ouvert la voie à de nombreux successeurs qui ont fini par dépasser le maître. Merci à Simulanalog d'avoir existé, mais l'heure des adieux est arrivé.
Attention, cet ampli n'est pas qu'une tête d'ampli, c'est un combo. Autrement dit, et contrairement à la plupart des simulations d'ampli présentées ici, cet ampli comporte déjà son propre baffle intégré. Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter un simulateur de baffle avec une impulsion pour avoir un ampli virtuel prêt à l'emploi.
Le problème, c'est que vous ne pouvez donc pas choisir vous-même le baffle que vous souhaitez. Vous pouvez toujours bien entendu ajouter un baffle, mais cela signifie que vous allez faire passer le son du baffle Marshall dans un autre baffle. Pourquoi pas, mais ce n'est pas forcément logique.
Heureusement, il y a une solution. Alu, le fondateur d'Ignite Amps, a conçu une impulsion qui annule l'impulsion du baffle Marshall de Simulanalog : télécharger l'impulsion.
Comment l'installer ? Vous placez le simulateur JCM900, vous ajoutez un premier simulateur de baffle dans lequel vous chargez l'impulsion d'Alu, puis un deuxième simulateur de baffle à la suite, dans lequel vous chargez la ou les impulsions de votre choix. Et voilà, c'est tout simple.
Toutefois, soyons réaliste, le meilleur son que vous obtiendrez avec ce simulateur, c'est celui du simulateur tel quel, sans bidouille. Bien qu'il soit assez ancien, c'est un excellent simulateur.
Fender Twin 1969
Attention, cet ampli n'est pas qu'une tête d'ampli, c'est un combo. Autrement dit, cet ampli comporte déjà son propre baffle intégré. Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter un simulateur de baffle avec une impulsion.
Boss DS-1
Pédale de distorsion
Boss SD-1
Pédale d'overdrive
Ibanez Tube Screamer
Pédale d'overdrive
Oberheim PS-1
Pédale de phaser
Univox Univibe
Pédale de modulation
SOLDANO
Simulation d'un ampli Soldano SLO-X88. Pas vraiment inoubliable, mais j'ai l'impression que ce n'est pas un VST très récent.
Studio Devil propose différents simulateurs d'ampli payants, mais le British Valve Custom est gratuit. C'est une émulation d'ampli Marshall qui contient sa propre impulsion (non désactivable). Il n'est donc pas nécessaire de lui adjoindre un chargeur d'impulsions.
Téléchargement
Ce simulateur est disponible sur le site officiel de Studio Devil, mais il faut s'inscrire pour pouvoir le télécharger.
Toutes les parties guitares ont été jouées par Simon Chenu (guitariste, pianiste, batteur, chanteur, prof de guitare) sur trois guitares différentes :
- Une guitare de type Les Paul, de marque SR Guitars, équipée de 3 micros : un micro chevalet Humbucker moderne, un micro central de type P90 vintage, un micro manche Humbucker vintage
- Une guitare Fender Stratocaster American Deluxe avec ses micros d'origine,
- Une guitare Fender Telecaster American Deluxe avec deux micros Humbucker customisés : Le micro chevalet est un Lollar Regal et le micro manche est un Fender Wide Range. Simon a utilisé le Lollar pour les démos en son disto, et le Fender pour les démos en son clair.
Dans chaque test de simulateur :
- Chaque démo a été enregistrée avec les trois guitares citées ci-dessus,
- Chaque démo comporte deux guitares, jouées séparément (pas de copier-coller), et placées à gauche et à droite du champ stéréo.
- Pour chaque démo, deux impulsions différentes (micros différents) sont utilisées avec chaque guitare.
- Aucune pédale de disto n'est utilisée, ce qui permet de constater que certains simulateurs ne sont pas capables de produire la distorsion nécessaire à certains styles.
Idéalement, il faudrait utiliser des impulsions différentes pour chaque simulateur d'ampli testé, de façon à trouver le micro et le positionnement de micro qui correspond le mieux à chaque test, comme on le fait dans le cas d'un véritable enregistrement avec de vrais amplis et de vrais micros. Malheureusement, cela me prendrait un temps considérable, vu le nombre de simulateurs que je présente sur mon site.
Toutes les impulsions utilisées pour ces tests sont de marque Redwirez. Aucune égalisation n'a été faite, j'ai juste appliqué une petite compression sur certaines guitares, ainsi qu'une légère réverb pour éviter que le son sonne trop sec.
Ces tests permettent notamment de constater à quel point l'influence de l'impulsion est déterminante. À vue de nez, je dirais que le son obtenu vient pour 20% de la guitare utilisée, 35% pour la tête d'ampli et 45% pour l'impulsion. Évidemment, ces pourcentages vont varier en fontion des réglages des micros de la guitare et des réglages de la tête d'ampli, le fait d'avoir un son clair ou une disto extrême va influer aussi sur l'importance relative de ces éléments.
Positionnement des micros
(images copyright Redwirez)
Plus un micro est près du centre du baffle, moins l'effet de proximité est présent, et donc moins il capte de basses.
Plus un micro est proche du baffle, plus le son gagne en précision. En éloignant le micro, on évite que le son soit trop "dur".
"Back in black" d'après ACDC
Un bon vieux son Hard Rock du début des années 80 pour ce célèbre riff d'ACDC.
Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Marshall 1960A (HP : G12M) repris par micro Neumann U67 en position Cap Edge à 2 pouces (5 cm). Position stéréo : 100% gauche.
1 impulsion de baffle Marshall 1960A (HP : G12M) repris par micro Neumann U87 en position Cap Edge à 4 pouces (10 cm). Position stéréo : 100% gauche.
Guitare droite :
1 impulsion de baffle Marshall 1960B (HP : V30) repris par micro Shure SM57 en position Cap Edge à 1 pouce (2,5 cm). Position stéréo : 100% droite.
1 impulsion de baffle Marshall 1960B (HP : V30) repris par micro Royer R-121 en position Cap à 3 pouces (7,6 cm). Position stéréo : 100% droite.
D'après ce que j'ai pu lire, Nile Rogers, le guitariste de Chic n'utilise pas d'ampli, mais il branche directement sa guitare (une stratocaster surnommée "The Hit Maker") sur le préampli de la console en studio. Comme l'objectif est ici de tester des simulations d'ampli, il n'est évidemment pas question de faire pareil. Pour aider à retrouver ce son très clair et chargé en aigus, j'ai utilisé les impulsions de baffles suivantes :
Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Fender Dual Showman (HP : JBL D130) repris par micro AKG C414B-ULS en position Cap Edge à 4 pouces (10 cm). Position stéréo : 100% gauche.
1 impulsion de baffle Fender Dual Showman (HP : JBL D130) repris par micro Neumann U47 en position Cap à 2 pouces (5 cm). Position stéréo : 50% gauche.
Guitare droite :
1 impulsion de baffle Marshall '68 Basketweave (HP : Celestion G12H30) repris par micro AKG C414B-ULS en position Cap à 4 pouces (10 cm). Position stéréo : 100% droite.
1 impulsion de baffle Marshall '68 Basketweave (HP : Celestion G12H30) repris par micro Neumann U47 en position Cap Edge à 4 pouces (10 cm). Position stéréo : 50% droite.
Ce riff a été joué à l'origine sur une guitare Gretsch, dans une tête d'ampli Rivera Venus 5 et un baffle 2x12 Rivera équipé de hauts-parleurs Celestion G12T-75. Je ne sais pas comment a été réalisé l'enregistrement original, mais en concert, le son est capté par un micro Shure SM57 et un micro Shure KSM32, tous deux placés contre la grille. Je ne possède pas d'impulsion de KSM32, mais d'après les diagrammes de réponse qu'on peut trouver, la courbe de réponse la plus proche du KSM32 parmi les impulsions dont je dispose, semble être celle du micro Earthworks TC30. Je n'ai pas non plus d'impulsion de cab Rivera, mais j'ai des impulsions de cabs Marshall et Bogner équipés des mêmes hauts-parleurs G12T-75. Je me suis donc servi de ces impulsions :
Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Bogner Uberkab (HP : Celestion G12T-75) repris par micro Shure SM57 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 100% gauche.
1 impulsion de baffle Bogner Uberkab (HP : Celestion G12T-75) repris par micro Earthworks TC30 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 100% gauche.
Guitare droite :
1 impulsion de baffle Marshall 1960B (HP : Celestion G12T-75) repris par micro Shure SM57 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 100% droite.
1 impulsion de baffle Marshall 1960B (HP : Celestion G12T-75) repris par micro Earthworks TC30 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 100% droite.
Sans doute l'un des solos les plus connus, entendu maintes et maintes fois, un véritable standard qui a sa place dans ces tests. Il a été joué par Jimmy Page sur une Fender Telecaster et d'après ce que j'ai pu trouver, l'ampli utilisé serait de marque Supro.
Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Supro Thunderbolt (HP : Jensen 15") repris par micro Sennheiser MD409 en position Cone à 2 pouces (5 cm). Position stéréo : 10% gauche.
Guitare droite :
1 impulsion de baffle Supro Thunderbolt (HP : Jensen 15") repris par micro Neumann U87 en position Cone contre la grille. Position stéréo : 10% droite.
Un autre son Metal d'après un extrait d'un morceau bien connu du groupe Metallica. Ici, je laisse les graves en position centrale, je creuse pas mal les mediums et je pousse un peu les aigus. La saturation est également poussée assez fort, mais ça dépend bien sûr des simulateurs testés.
Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Mesa Rectifier (HP : V30) repris par micro Sennheiser MD421N en position Cap à 2 pouces (5 cm). Position stéréo : 100% gauche.
1 impulsion de baffle Mesa Rectifier (HP : V30) repris par micro Beyerdynamic M160 en position Cap à 1 pouce (2,5 cm). Position stéréo : 50% gauche.
Guitare droite :
1 impulsion de baffle Roland Jazz Chorus 120 (HP : Roland 12) repris par micro Royer R-121 en position Cap Edge à 4 pouces (10 cm). Position stéréo : 100% droite.
1 impulsion de baffle Roland Jazz Chorus 120 (HP : Roland 12) repris par micro Shure SM57 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 50% droite.
Superbe riff en mi mineur dans ce morceau Blues Rock de Daniel Chenevez, le guitariste du groupe Niagara. Le morceau original est joué sur des amplis Marshall sur une guitare LesPaul, doublée d'une Stratocaster, mais je ne sais pas précisément quels amplis, pédales ou réglages ont été employés. Pour essayer de m'approcher du son d'origine, j'ai utilisé les impulsions de baffles suivantes :
Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Marshall 1960A (HP : G12M) repris par micro Shure SM57 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 100% gauche.
1 impulsion de baffle Marshall 1960A (HP : G12M) repris par micro Beyerdynamic M160 en position Cap Edge à 0,5 pouce (1,3 cm). Position stéréo : 100% gauche.
Guitare droite :
1 impulsion de baffle Marshall 1960B (HP : JBL K120) repris par micro Shure SM7 en position Cap à 2 pouces (5 cm). Position stéréo : 100% droite.
1 impulsion de baffle Marshall 1960B (HP : JBL K120) repris par micro Neumann M8 en position Cap à 6 pouces (15 cm). Position stéréo : 100% droite.
Ce célèbre morceau commence par une guitare crunch et enchaîne avec une grosse saturation. Le morceau original est joué par Kurt Cobain sur une guitare Mustang de Fender pour gaucher. Les informations concernant l'ampli et le cab utilisé pour l'enregistrement sont contradictoires, mais il utilisait apparemment fréquemment des cabs Marshall 1960A. Voici les impulsions que j'ai utilisées :
Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Marshall 1960A (HP : G12M) repris par micro Shure SM57 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 30% gauche.
1 impulsion de baffle Marshall 1960A (HP : G12M) repris par micro Beyerdynamic M160 en position Cap Edge Off Axis à 1 pouce (2,5 cm). Position stéréo : 90% gauche.
Guitare droite :
1 impulsion de baffle Marshall 1960A (HP : G12M) repris par micro Royer R121 en position Cap Edge à 2 pouces (5 cm). Position stéréo : 30% droite.
1 impulsion de baffle Marshall 1960A (HP : G12M) repris par micro AKG C414 en position Cap à 2 pouces (5 cm). Position stéréo : 90% droite.
L'une des chansons emblématiques du groupe Oasis et sans doute l'une des plus reprises par les guitaristes de feux de camp. La version originale est jouée à la guitare acoustique et le fait de la proposer ici pour des tests de simulateurs d'ampli dédiés à la guitare électrique est un peu étrange, mais cela permet de tester la capacité des simulateurs à offrir un son clean et si possible chaleureux, comme peut l'être une guitare acoustique.
Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Marshall 1960B (HP : V30) repris par micro Shure SM57 en position Cap à 4 pouces (10 cm). Position stéréo : 100% gauche.
1 impulsion de baffle Marshall 1960B (HP : V30) repris par micro AKG C414B-ULS en position Cap à 6 pouces (15 cm). Position stéréo : 100% gauche.
Guitare droite :
1 impulsion de baffle Vox AC30 (HP : Silvers) repris par micro Electrovoice RE20 en position Cap à 4 pouces (10 cm). Position stéréo : 100% droite.
1 impulsion de baffle Vox AC30 (HP : Silvers) repris par micro Neumann U47 en position Cap à 2 pouces (5 cm). Position stéréo : 100% droite.
L'objectif ici est de reproduire le magnifique solo de guitare de David Gilmour et de voir ce que les simulateurs ont dans le ventre pour mettre le son en valeur. Le morceau original a été joué sur un ampli HiWatt et Gilmour utilise une pédale de type fuzz (FuzzFace) mais pour ces démos, je n'utilise aucune pédale. J'ai utilisé les impulsions de baffles suivantes :
1 impulsion de baffle Hiwatt SE4123 (HP : Fane) repris par micro AKG C414B-ULS en position Cap à 0,5 pouce (1,3 cm). Position stéréo : centre.
1 impulsion de baffle Hiwatt SE4123 (HP : Fane) repris par micro Royer R-121 en position Cap à 0,5 pouce (1,3 cm). Position stéréo : centre.
Simon Chenu a créé pour l'occasion ce court morceau de blues. Cette démo permet de juger de la capacité des simulateurs d'ampli à générer un son Blues à l'ancienne. Notez que j'ai ajouté une réverb à ressort (SpringAge de Overloud) pour coller à l'ambiance.
Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Fender Deluxe Reverb (HP : Oxford 12K5-6) repris par micro Neumann U87 en position Cap Edge contre la grille. Position stéréo : 40% gauche.
1 impulsion de baffle Fender Deluxe Reverb (HP : Oxford 12K5-6) repris par micro Shure SM57 en position Cap Edge Off Axis contre la grille. Position stéréo : 20% gauche.
Guitare droite :
1 impulsion de baffle Vox AC30 Blues (HP : Blues) repris par Neumann M8 en position Cap Edge à 0,5 pouce (1,3 cm). Position stéréo : 40% droite.
1 impulsion de baffle Vox AC30 Blues (HP : Blues) repris par micro Audix i5 en position Cap Edge Off Axis à 2 pouces (5 cm). Position stéréo : 20% droite.
Simon Chenu a créé pour l'occasion ce court morceau de type Metal. Cette démo permet de juger de la capacité des simulateurs d'ampli à générer un son Rock moderne.
Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Engl Pro 4x12 (HP : V30) repris par micro Shure SM57 en position Cap à 1 pouce (2,5 cm). Position stéréo : 100% gauche.
1 impulsion de baffle Engl Pro 4x12 (HP : V30) repris par micro AKG C414B-ULS en position Cap à 1 pouce (2,5 cm). Position stéréo : 50% gauche.
Guitare droite :
1 impulsion de baffle Marshall 1960B (HP : V30) repris par micro Shure SM57 en position Cap Edge Off Axis à 1 pouce (2,5 cm). Position stéréo : 100% droite.
1 impulsion de baffle Marshall 1960B (HP : V30) repris par micro Sennheiser MD421N en position Cap Edge à 3 pouces (7,5 cm). Position stéréo : 50% droite.
Cet arpège ultra-connu a été enregistré en 1964 par le guitariste des Animals (Hilton Valentine) sur une guitare Gretsch Tenessean et un ampli Selmer Twin Selectortone 30 watts. Je ne dispose pas d'impulsions de cet ampli, j'ai donc pris un autre cabinet doué pour les sons clairs, un Fender Deluxe Reverb, ainsi qu'un Vox AC30, qui est devenu l'ampli de référence des Animals après le Selmer.
Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Fender Deluxe Reverb (HP : Oxford 12K56) repris par micro Shure SM57 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 100% gauche.
1 impulsion de baffle Fender Deluxe Reverb (HP : Oxford 12K56) repris par micro Neumann U47 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 100% gauche.
Guitare droite :
1 impulsion de baffle Vox AC30 Blues (HP : Blues) repris par micro Neumann U87 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 100% droite.
1 impulsion de baffle Vox AC30 Blues (HP : Blues) repris par micro Shure SM57 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 100% droite.
Cette démo permet de juger de la capacité des simulateurs d'ampli à générer un son cristallin.
Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Fender Deluxe Reverb (HP : Oxford 12K56) repris par micro Shure SM57 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 100% gauche.
1 impulsion de baffle Fender Deluxe Reverb (HP : Oxford 12K56) repris par micro AKG C414B-ULS en position Cap contre la grille. Position stéréo : 50% gauche.
Guitare droite :
1 impulsion de baffle Mesa Rectifier (HP : V30) repris par micro Shure SM57 en position Cap contre la grille. Position stéréo : 100% droite.
1 impulsion de baffle Mesa Rectifier (HP : V30) repris par micro AKG C414B-ULS en position Cap à 4 pouces (10 cm). Position stéréo : 50% droite.
L'objectif est de trouver ici un son assez brut, vintage, en boostant les graves et les mids et en atténuant les aigus sur l'ampli. Les impulsions choisies sont faites à partir de cabs équipés de hauts parleurs Jensen, que Jack White semble affectionner.
Guitare gauche :
1 impulsion de baffle Fender Twin (HP : Jensen C12N) repris par micro Beyerdynamic M160 en position Cap Edge contre la grille. Position stéréo : 75% gauche.
1 impulsion de baffle Fender Twin (HP : Jensen C12N) repris par micro Neumann KM84 en position Cap Edge contre la grille. Position stéréo : 25% gauche.
Guitare droite :
1 impulsion de baffle Fender Tweed Bassman (HP : Jensen P10Q) repris par micro Sennheiser MD441 en position Cap Edge Off Axis à 2 pouces (5 cm). Position stéréo : 75% droite.
1 impulsion de baffle Fender Tweed Bassman (HP : Jensen P10Q) repris par micro Earthworks TC30 en position Cone contre la grille. Position stéréo : 25% droite.