INTERFACE AUDIO
Non, une carte son intégrée ou une carte son multimédia ne sont pas adaptées pour faire de la musique ! Du moins si vous voulez un résultat correct et que vous désirez pouvoir utiliser des effets en temps réel. Pour faire de la musique convenablement, il faut aller au-delà de la simple carte son et passer à l'interface audio. Ce sont des boîtiers séparés, connectés à l'ordinateur par prise USB ou Firewire. Vérifiez ce point avant achat ! Tous les ordinateurs sont équipés de prises USB mais les prises Firewire sont beaucoup plus rares, surtout sur ordinateur portable.
Une interface audio comprend généralement entre 2 et 8 entrées (prises dans lesquelles vous pouvez brancher un micro ou un instrument comme une guitare) et plusieurs sorties. Elles comportent presque toutes des prises MIDI, une prise casque et des connecteurs audio numériques (je ne me suis jamais servi de ces derniers, mais ça en intéresse certains...).
Comparées à une simple carte son, les interfaces audio se distinguent par la qualité de leurs composants, qui offrent un rendu sonore plus fidèle, des convertisseurs analogiques/numériques de meilleure qualité (pour transformer le son analogique que vous y entrez en données numériques exploitables par vos logiciels de musique), des pré-amplis de plus ou moins bonne qualité selon les marques et les gammes... Elles permettent aussi d'enregistrer simultanément autant d'instruments qu'il y a d'entrées. Par exemple, vous pouvez enregistrer un groupe avec 2 guitaristes, 1 bassiste, 1 chanteur et une batterie, et dans votre séquenceur, créer une piste par musicien, sur laquelle il n'y aura que le son de son instrument. C'est impossible à faire avec une carte son de base.
Un autre avantage d'une interface audio est de permettre de jouer ou d'enregistrer sans latence. La latence est le temps qui s'écoule entre le moment où vous jouez de votre instrument (guitare par exemple, ou clavier) et le moment où vous entendez le son sur les enceintes ou dans le casque. Avec une carte son non conçue pour une utilisation musicale, il peut se passer une bonne demi-seconde et ce laps de temps rend ingérable tout enregistrement correct. Il existe toutefois une solution, certes pas parfaite, mais très intéressante si vous n'avez pas les moyens d'acheter une véritable interface audio : utiliser Asio4all (Asio pour tous), un petit logiciel qui permet de fortement diminuer la latence des cartes son ordinaires. Site officiel : cliquez ici.
Les interfaces audio, elles, permettent de modifier la latence de manière à la rendre imperceptible (de l'ordre de quelques millisecondes). Cela a un coût : plus la latence est courte, plus le processeur est sollicité. Si le processeur n'est pas assez puissant, le fait de régler la latence sur une valeur trop basse va générer des bruits désagréables (craquement, grésillements, coupures du son). Il y aura donc parfois des compromis à faire. Mais quoi qu'il en soit, l'interface audio par ses nombreuses qualités est un investissement indispensable pour la Musique Assistée par Ordinateur.
Comme toujours, il faut prendre la meilleure qualité possible selon son budget, évaluer ses besoins pour ne pas choisir un modèle trop complet ou au contraire pas assez, se renseigner auprès des utilisateurs (sur un site de musique comme Audiofanzine, où des milliers d'utilisateurs donnent leurs avis)... Choisir avec soin tout simplement.
Marques à recommander
(cliquez sur les images pour voir les différents modèles de ces marque sur le site Audiofanzine dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre, et consulter les avis des utilisateurs)
RME Audio
MOTU
Alesis
Edirol
Focusrite
M-Audio
PreSonus