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LE MIX EN PRATIQUE

Après avoir vu les notions théoriques ici, mettons cela en pratique. En clair, comment fait-on pour que les instruments enregistrés soient bien distincts les uns des autres, quelles fréquences on booste, lesquelles on coupe, où place-t-on les instruments, etc.

Nous allons étudier concrètement le mixage complet d'une chanson de ma composition : la chanson Life.


(fichier mp3)

Instrument par instrument, nous allons voir quels instruments virtuels et plugins sont utilisés, de quelle manière, et nous irons jusqu'à l'étape ultime du mastering. C'est bien sûr ma façon de procéder, ce n'est pas une recette à appliquer par tout le monde en toutes circonstances, mais c'est un exemple complet qui pourra servir de base solide pour savoir comment on fait quand on est amateur, seul aux commandes et sans ingénieur du son sous la main.

Préparation de la Session

Préparation de la session


Des pistes, des bus, beaucoup de logiciel, peu de matériel, un enregistrement en home studio à petit budget.

La Basse

Mixage de la Basse


La basse apparaît assez tard dans Life, mais elle tient un rôle mélodique important.

Les Guitares Solo

Mixage des Guitares solo


Comme Life comporte assez peu de chant, le rôle de la ligne mélodique est principalement tenu par la guitare solo doublée.

Les Guitares Rythmiques

Mixage des Guitares rythmiques


Deux guitares rythmiques différentes, une à droite, une à gauche.

Les Voix

Mixage des Voix


Life comporte assez peu de parties vocales, mais ce n'est pas une raison pour les négliger.

La Batterie

Mixage de la Batterie


La batterie de Life est très simple, inspirée du genre Trip Hop et, avec l'aide des synthés, impose son rythme lancinant au morceau.

Les Synthés

Mixage des Synthés


Life comporte plusieurs synthés qui sont très importants pour le son et l'ambiance du morceau.

Le Mastering

Le Mastering


Dernière étape après le mix, le mastering permet de faire les derniers ajustements au morceau avant de le considérer comme terminé.

Exemple concret avec une chanson : LIFE

Cette chanson a été entièrement enregistrée en home studio. Et mon home studio n'est qu'un lointain cousin des studios d'enregistrement professionnels. C'est une pièce de mon appartement, il n'y a pas d'isolation acoustique et les voisins n'apprécient pas le charme des amplis à lampes poussés à fond. J'ai donc branché mes guitares directement sur mon interface audio (via un préampli) et utilisé des simulations d'ampli pour les guitares et la basse, un logiciel de batterie acoustique au lieu d'une véritable batterie et d'un batteur, ainsi que des synthés logiciels. La seule chose qui ait fait un peu de bruit lors de l'enregistrement, c'est ma voix et encore, c'est une chanson vocalement très calme.

Évidemment, après l'enregistrement mais avant le mixage, la chanson ne ressemble pas à grand-chose comme vous pouvez l'entendre ci-dessous.
Très concrètement, nous allons passer de ça...


(fichier mp3)

Cette version est la chanson sans aucun effet. Les prises sont brutes, superposées les unes aux autres, le son n'est pas stéréo (tout est au centre) et les guitares électriques enregistrées sans passer par un ampli semblent anorexiques... Quant à la batterie, elle sonne bien plate. En résumé, c'est inécoutable en l'état. C'est à peine si l'on peut imaginer à quoi ça ressemblera au final.

Life sans effets
Voici l'onde sonore de la chanson avant mixage

Comme nous allons le voir dans ce didacticiel, ce n'est qu'après l'utilisation d'un certain nombre d'outils que Life va enfin prendre vie (!).
...à ça :


(fichier mp3)

Cette deuxième version est donc la chanson terminée. Comme on peut l'entendre et comme on peut le voir sur les graphiques, la différence est très sensible.

Life complète
Voici l'onde sonore de la chanson terminée
Cette chanson s'appelle Life, je l'ai écrite, composée, enregistrée et mixée dans mon home studio en octobre 2011, puis j'y ai apporté quelques modifications au cours de l'année 2012.

Le mix en pratique : Préparation de la session | Basse | Batterie | Guitares rythmiques | Guitares solo | Synthés | Voix | Master
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Arcio
le 10/09/2020 à 09h44

This website is absolutely phenomenal. The work you did is outstanding. Are you okay to help obtaining me the specific tones in exchange for donations?



igloox
le 31/08/2020 à 23h10

Bonjour,

j'aurais aimé savoir si la qualité de la carte son est primordiale pour avoir une bonne simu HP. En effet, à réglages équivalent, je n'arrive pas à avoir le même rendu avec le plugin WOS de chez two notes et le Torpedo CAB M qui utilise pourtant les mêmes algos. Merci (et bravo pour le site)



youraty
le 17/08/2020 à 13h49

Bonjour,
Pour pranasonic, les fichiers fxp sont à charger par ton hôte. Dans Reaper par exemple, il y a une croix au niveau du VST avec l'option "importer fxp" et ça charge tous les paramètres du VST.
Pour Grebz, vraiment super site ! Merci ! Les explications sont top, les comparatifs de sons vraiment intéressants.
Je me rends compte que depuis amplitube 3, il y a eu du progrès. Perso, je suis sous Linux et tous les simulateurs d'ampli ne fonctionnent pas, mais je vais creuser. Concernant les IR et chargeurs d'impulsions, je me suis couché moins bête après t'avoir lu. Dommage que le Cab2 de Poulin ne fonctionne pas avec moi. Je vois bien la charge CPU augmenter, mais aucun son ne sort si je le mets sur On. J'ai vu sur le net que d'autres ont ce souci, mais pas de réponses.



Pranasonic
le 13/05/2020 à 08h36

Salut, je ne sais pas comment appliquer les preset (*.fxp) aux amplis. Je ne vois nullepart une commande pour les charger sur l'ampli? Merci d'avance pour votre aide.



Lostin70s
le 01/05/2020 à 08h30

Bonjour, j’adore ton site c’est une super référence de sources Merci !

Dans la liste des simus d’amplis vst je ne vois pas de test sur le tonedeluxe v2, je t’invite à le tester c’est du made in France 😀 (www.lostin70s.com)
Julien



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