Messages  |   English version  |  


? | Page d'accueil | Logiciels et plugins

Site de Grebz
Site de Grebz



LOGICIELS ET PLUGINS

Les logiciels en musique permettent d'enregistrer, modifier, manipuler et mixer de multiples façons différentes. Les matériels utilisés traditionnellement pour faire de la musique ont quasiment tous leur équivalent logiciel et les progrès constants de l'informatique rendent les logiciels de plus en plus performants, pratiques et efficaces. Ce qui ne rime pas toujours avec simplicité, malheureusement, mais tout s'apprend !

Voici les quelques catégories de logiciels que je vous présente. Ce n'est évidemment pas exhaustif, mais c'est un aperçu des types de logiciels que vous serez sans doute amenés à côtoyer voire à utiliser pour faire de la musique.

Séquenceurs

Le séquenceur est au cœur de la configuration home studio.

Séquenceurs

Instruments virtuels

Les instruments virtuels sont nombreux et variés : synthétiseurs, instruments à corde, à vent, claviers, batteries... pour tous les goûts et tous les besoins.

Instruments virtuels

Effets

Réverb, égalisation, compression, delay, chorus... les effets sont indispensables pour maîtriser votre son.

Effets

Haut de page


MESSAGES

(laisser un message)

Page de messages n° 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27



Ym_trainz
le 11/11/2017 à 00h35

Merci pour ce tuto !
Le seul bémol que j'apporterais, c'est la dynamique finale : ne pas céder au chantage mais rester à -14 / -12dB RMS si on exporte sur CD. En revanche, -12 / -11 dB pour un mp3 192kbps paraît acceptable.
Ym_trainz

* * * * * * * * * * * * * * * *

Oui, dans la mesure du possible, je confirme que c'est bien de rester à des niveaux inférieurs à -12dB. Il faut tendre vers ça le plus possible. Mais en arrivant à -10dB dans mon exemple, je fais malgré tout déjà mieux que la plupart des albums actuels.
Quant à l'export CD, il est quand même de plus en plus rare. La plupart des gens écoutent désormais leur musique depuis leur téléphone portable, et bien souvent en mp3. Et honnêtement, la différence entre un fichier wav et un fichier mp3 à 320 kbps est indiscernable pour 99 % des gens. Même à 192 kbps, rares sont ceux qui sont capables d'entendre la différence, surtout quand c'est écouté au travers d'écouteurs ou d'enceintes bas de gamme ou moyenne gamme.
Grebz



Doum66
le 20/10/2017 à 09h00

Bonjour et merci pour votre site sur la MAO que je ne connaissais pas il y a encore quelques mois.
Je suis sur PC Windows 10 système 64 bits, séquenceur Reaper. J'aurais voulu savoir comment récupérer les réglages des presets (.fxp). J'ai téléchargé le preset exemple pour les amplis LePou, je l'ai enregistré dans mon répertoire VST, et là je ne sais pas comment récupérer le réglage. Autre petite question, dans le preset, y a-t'il la définition et le réglage des impulsions ? Merci d'avance et encore merci pour toute l'aide que fournit votre site.



Mercenario
le 08/08/2017 à 08h22

Hi, I am from Guatemala, thanks for all the information about music, I am learning here. Cheers !!!!!



seipstar
le 26/06/2017 à 02h21

Bonjour, je fais mes compos avec zommR8 et cubase LE8 (et ma strato)et mes sons leads j'accroche pas alors que c'est justement ceux que je recherche. Une grande variété de sons "légers", non métal ou lourd. Tu aurais un vst à me conseiller ? payant ou gratuit.
Je viens de découvrir ton site c'est juste trop TROP bien, j'ai pris plein de trucs à l'instant mais j'ai pas encore essayé.
Merci d'avance pour ton aide

David

ps: suis sur pc windows 10 64bits 4g de ram
ps2: c'est peut-être le second message que tu reçois car j'ai pas eu confirmation du précédent



Greg1400
le 12/06/2017 à 07h09

Bonjour,
Je débute dans la MAO, je voudrais tout simplement jouer via un irig branché sur mon Mac et avoir des simulateurs d'amplis gratuits (et oui, c'est la crise :-) ). Je pensais qu'avec Audacity et les plugins Lepou ça collerait mais je n'y arrive pas. Je précise bien que je ne veux pas forcément m'enregistrer, mais juste jouer, y a-t-il une solution pour moi ? Je le répète, je suis débutant, merci donc de votre compréhension et de vos explications simples. Musicalement.

Haut de page